FAQ pour le rayonnage

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le rayonnage et faire le bon choix pour votre équipement.

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

L'obligation de fixation des rayonnages au sol dépend du type de rack que vous choisissez. Pour tous les racks à palette la fixation au sol est obligatoire. L'ancrage au sol des échelles se fait par boulonnage grâce à des chevilles à frapper M12. Les racks pour charges longues doivent aussi être obligatoirement fixé au sol car ils comportent des risques plus importants de basculement. Tous les autres rack ne comportent pas d'obligation de fixation mais nous vous conseillons malgré tout de le faire notamment lorsqu'il y a plusieurs éléments ou travée. La plupart de nos rayonnages sont fournis avec un kit de fixation.

Nous proposons une grande gamme de rayonnages et de solutions de stockage adapté à tous les besoins et toutes les situations. Il est donc important de vous poser les bonnes questions pour choisir l'équipement de stockage idéal pour aménager votre espaces. En premier lieu identifiez clairement la nature des charges, leur poids et leur conditionnement pour choisir entre un rack à palette, un rayonnage mi lourd pour stocker des produits non conditionné, un rayonnage léger pour l'archivage ou les petites pièces d'atelier ou bien encore un rayonnage spécifique pour pneus ou un rack grillagé cadenassable pour les produits à risques. La deuxième chose à prendre en compte est votre environnement de travail, évaluez la hauteur sous plafond disponible pour choisir le nombre de niveaux du rack et déterminez les conditions spécifiques de travail : extérieur ou intérieur, milieux agréssifs ou nécessitant une hygiène parfaite.

La plupart des racks et rayonnages que nous proposont permettent d'aménager vos espaces de stockage sur mesure. Pour ce faire il suffit pour chaque rack de choisir un élément ou une travée de départ qui comprend 2 échelles ou 4 poteaux avec le nombres de lisses ou de plateaux correspondant aux nombres de niveaux choisis. Puis il vous suffit d'ajouter autant d' éléments ou travées supplémentaires, qui se fixent directement sur le premier élément. Vous pouvez en ajouter autant que nécessaire pour remplir votre entrepôt ou votre atelier.

Non les chariots élévateurs, qu'ils soient frontaux, à porte à faux ou à mât rétractable, ne peuvent être utilisés sur la plupart des rayonnages. Seul les racks à palettes sont adaptés pour les opérations de mise en stock, de chargement et de déchargement avec des chariot élévateurs ainsi que les racks cantilever lourds. Tous les autres types de rayonnage sont conçus pour les opérations de stockage manuelles ou avec des équipements de manutention à conducteurs accompagnés comme les gerbeurs ou transpalettes.

La lisse est un des éléments principaux de tous les rayonnages. Ce sont les lisses qui assurent en parti la rigidité de l'ensemble du rack. Les lisses sont les éléments qui relient les échelles ou les poteaux et qui permettent de créer des niveaux de stockage. Suivant les modèles de rayonnages les lisses peuvent être recouvertes de plateaux, de grillages, de plaques isobois. C'est aussi en fonction du type de lisse utilisé que l'on calcule la capacité de charge par niveau du rayonnage.

A la différence des armoires utilitaires ou de bureau, le stockage par rayonnage vous permettra un accès immédiat et facile aux documents ou autres petits matériels grâce à son système d’entreposage ouvert et visible. Cette solution favorise particulièrement les activités où la rotation de documents ou de petits matériels est fréquente (ex. fleuristes, quincaillers, détaillants, …).

Par échelle on désigne ici les deux structures métalliques latérales se trouvant de part et d’autre des travées et formant ainsi les extrémités de chaque entité de rayonnage. Lorsque l’échelle est fermée, ces deux extrémités sont constituées de tôles pleines et opaques de façon à non seulement éviter la chute de classeurs, documents, livres ou tout autre objet se trouvant sur les différents niveaux mais cela permet également d’habiller de façon esthétique et harmonieuse l’espace de travail.

Oui, il n’y a pas de limite particulière à l’extension de votre ensemble de rayonnage. Vous pouvez donc rajouter autant d’extensions supplémentaires que nécessaire.

Nous déconseillons fortement une telle initiative : Cette opération viendrait sectionner les connecteurs soudés aux extrémités des lisses, l’enclenchement des lisses dans les montants des échelles ne serait alors plus possible. De plus cette opération ne vous permettrait plus d’être conforme aux normes en vigueur, et mettrait fin automatiquement à la validité de notre garantie. Nous vous conseillons de vous rapprocher de notre service commercial afin de vous fournir la longueur de lisses parfaitement adaptée à votre projet.

La charge maximale par niveau correspond au poids que peut supporter chaque tablette ou système de lisses par étage pour chaque entité de rayonnage.
La charge maximale par travée correspond à la somme des charges de chaque niveau qui est supportée au total par les structures métalliques latérales appelées échelles.

Une fois l’ensemble de votre rayonnage monté, il reste tout à fait modulable en cas de déménagement de la zone de stockage par exemple ou d’un besoin de reconfiguration.
Nous vous conseillons là aussi de vous rapprocher de notre service commercial afin de vous proposer les compléments de structures (notamment échelles) qui pourraient s’avérer nécessaire à votre changement de disposition.

Nous recommandons de ne pas dépasser une hauteur de 2 racks, ceci afin de garantir les performances du produit en termes de stabilité, équilibre et charges maximales admises.

Il est tout à fait possible de diminuer la hauteur de chaque niveau afin d’insérer des niveaux supplémentaires (tablettes ou lisses) dans la limite admissible de la charge maximale autorisée par la travée ainsi que celle imposée par la hauteur des échelles latérales.
Il ne sera, en revanche, pas possible de prolonger, a posteriori, la hauteur des échelles, c’est pourquoi nous vous recommandons de choisir votre hauteur de rayonnage proche de celle dont vous disposez sous plafond.

Il n’est pas possible de proposer des racks ou rayonnage d’un seul niveau car la structure exige une parfaite solidité et stabilité. Les lisses ou tablettes du second niveau permettent de consolider l’ensemble du rayonnage, même si vous n’en avez pas l’utilité pour le stockage.

Devis rapide Devis rapide Gratuit et personnalisé
pour les pro
Tous droits réservés Matisere - Rayonnage Direct - 2020